Eco Scrap

Actus écolo et engagée !

Comment installer une baignoire balnéo d’angle ?

Vous venez d’acheter ou avez comme projet de vous prendre une baignoire balnéo d’angle ? Félicitations ! Vous avez donc choisis de vous faire du bien ! Mais avant de profiter des bienfaits de votre baignoire, il va falloir la mettre en place. Heureusement nous sommes là pour vous aider !
Qu'est-ce qu'un spa?
Voici comment installer une baignoire balnéo en 7 étapes :
  1. Préparer l’installation.
  2. Régler la position de la baignoire.
  3. Raccorder électriquement la baignoire.
  4. Raccorder l’évacuation.
  5. Raccorder l’alimentation en eau.
  6. Vérifier le fonctionnement de la baignoire.
  7. Réaliser les finitions.

Et maintenant place aux détails !

1 – Préparer l’installation.

  1. Le lieu d’installation doit être propre et dégagé pour y travailler de manière confortable.
  2. Les murs doivent être hydrofuge ou disposer d’un revêtement mural adéquat  comme du carrelage ou de la résine (excepté pour les baignoires balnéo en îlot, soit sans contact avec une cloison)
  3. Les arrivées d’eau chaude et froide doivent être en place
  4. Une évacuation d’eau doit être en attente.
  5. Vous devez également prévoir l’alimentation électrique de votre baignoire. Si elle n’est pas fournie avec votre baignoire, il vous faudra une boite de dérivation étanche (de type IP55) pour son alimentation électrique que vous installerez dessous et en prévoyant l’emplacement des éléments de fixation de la baignoire. 
  6. L’alimentation en eau générale ainsi que l’électricité depuis le disjoncteur doivent être coupés. Vous pourrez vérifier ensuite et grâce à un vérificateur d’absence de tension ou un voltmètre la mise hors tension de la salle de bains et en ouvrant un robinet que l’eau est bien fermée.

2 – Régler la position de la baignoire

Régler les pieds de niveau

  1. Réglez le premier pied (dans un des angles) de façon à ce que l’espace sous le tablier de la baignoire sois largement suffisant pour permette la ventilation du moteur.
  2. Réglez ensuite, de façon approximative, les autres pieds.
  3. Positionnez la baignoire à son emplacement définitif sans les tabliers.
  4. Avec un niveau à bulle que vous poserez à plat sur la baignoire, réglez tous les pieds en vous alignant sur le premier pied, sans descendre plus bas. La baignoire doit être parfaitement de niveau, autant sur la longueur que sur la largeur.

La fixation de la baignoire

Pour la fixation à la cloison, deux possibilités :

  • Le kit comprend les éléments de fixations nécessaires, auquel cas, suivez les instructions du fabricant.
  • Si votre baignoire n’est pas fournie avec des éléments de fixations, vous aurez besoin d’un tasseau par cloison. Il vous faudra alors marquer au crayon le niveau de la baignoire sur toute la longueur de la ou des deux cloisons. Vérifiez votre tracé avec le niveau à bulle puis soustrayez l’épaisseur du chant de la baignoire pour déterminer l’emplacement précis du ou des tasseaux. Fixez chaque tasseau à sa cloison avec des chevilles adapté à la charge que représente votre baignoire rempli d’eau (1 litre d’eau représente 1 kilogramme) en considérant que la charge se répartie sur l’autre cloison (si vous posez en angle) et sur les pieds. Ne posez pas encore la baignoire. Mais collez sur les chants de la baignoire et sur tasseaux de fixation (si l’installation en prévoit) un joint de mousse adhésif pour lutter contre la transmission aux cloisons des vibrations de la baignoire.

3 – Raccorder électriquement la baignoire.

Avant de commencer, vous devez être certain que l’électricité soit bien coupée depuis le disjoncteur.

La salle de bains est obligatoirement protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA type AC et la baignoire par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A. L’installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 en prenant en considération le volume de la salle de bains. 

La baignoire peut comporter un boitier dédié installée sur le châssis sinon, vous utiliserez la boite de dérivation étanche type IP55 pour laquelle les conditions de branchement sont les mêmes. Si vous devez tirer un câble électrique choisissez un câble double isolation (2 P + T à double isolation, type U 1000 R2V). 

  1. Le branchement électrique doit se faire à l’intérieur de la boite de dérivation qui doit rester parfaitement étanche pour des raisons évidentes de sécurité.
  2. Dénudez les fils électrique de la baignoire s’il ne le sont pas sur 2 millimètres.
  3. Passez chaque câble dans un joint étanche de la boite de dérivation et faites le raccordement en faisant correspondre terre (couleur vert / jaune)  neutre (couleur bleu) et phase (couleur rouge ou noir) sur le domino ou la borne de connexion.
  4. Refermez la boite de dérivation une fois que tout est connecté en vous assurant qu’elle soit parfaitement étanche.

4 – Raccorder l’évacuation

Pour l’évacuation des eaux usées de la baignoire, procédez comme suit :

  • Vissez la bonde au fond de la baignoire
  • Posez la baignoire en place
  • Raccordez la bonde à un siphon à moins que vous n’ayez une bonde siphoïde.
  • Installez le trop-plein qui doit être monté de manière étanche à la baignoire et au siphon.
  • Reliez le tube du trop-plein à la bonde et vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme. Le bouchon doit monter et descendre en souplesse.
  • Raccordez l’évacuation sur « l’attente » dans votre salle de bains en utilisant un manchon ou un réducteur. Le manchon ou le réducteur doit être collé à la colle PVC sur l’attente mais au silicone sur l’évacuation de la baignoire qui doit rester démontable.
  • Une fois que tout est sec, vérifiez l’étanchéité en versant un seau d’eau dans la baignoire.
  • Si tout est bon, faites un joint mousse ou silicone sur les tasseaux avant de poser la baignoire à son emplacement définitif.
 

5 – Raccorder l’alimentation en eau

La baignoire est équipée d’un mitigeur. Le mitigeur de baignoire est relié à l’alimentation d’eau via des flexibles de raccordement. Vérifiez la présence des joints lors de leur vissage.

Les commandes comme sélecteurs eau chaude/eau froide et inverseur bain/douche sont soit intégrées au robinet, soit séparées. Les différentes fonctions  telles que marche-arrêt de la pompe, massages ou désinfection sont gérées par un clavier électronique fixe ou une télécommande avec support de recharge.

La pose de ces divers équipements peut s’effectuer de plusieurs façons : au mur, sur une plage périphérique ou sur le rebord de la baignoire (on dit sur gorge). Ce sera à vous d’effectuer les perçages nécessaires en fonction de l’emplacement des arrivées d’eau. Reportez vous à la notice pour connaître le nombre de trous à réaliser, les diamètres, ainsi que les entraxes à respecter.

6 – Vérifier le fonctionnement de la baignoire

Pour vérifier que tout va bien :

  1. Remettez le courant mais baignoire vide, attention !
  2. Réouvrez ensuite l’alimentation générale en eau du logement.
  3. Remplissez la baignoire d’eau froide.
  4. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sous le corps de la baignoire.
  5. Mettez la baignoire en marche en vous suivant les recommandations de la notice d’utilisation, et testez tous les différents modes et fonctions dont dispose votre baignoire. Vérifiez à chaque changement qu’il n’y a pas de fuites, spécialement pendant le fonctionnement de jets ou de système de bulles. Laissez en fonctionnement quelques minutes de chaque mode ou fonction.
  6. Ne vidangez pas la baignoire ! Attendez d’avoir terminé vos finitions.

7 – Réaliser les finitions

Si vous avez lu le 6ème point du paragraphe précédent vous devez vous doutez que les finitions se font toujours baignoire pleine. Les finitions ça consiste à :

  1. Mettre en place les tabliers.
  2. Faire un joint silicone sur toutes les parties en contact avec une cloison.
  3. Une fois que tout est bien sec et qu’aucune fuite n’est constatée, vidangez la baignoire.

C’est bon ! Votre baignoire balnéo d’angle est posée ! À vous les moments de détentes ! Et pour afin que  vous puissiez en profiter rapidement, sereinement et dans la durée, nous vous avons préparé des ressources supplémentaires.


Quelques astuces supplémentaires pour vous aider dans les travaux de votre salle de bain

Astuces pour percer dans votre salle de bain

Où placer le robinet sur une baignoire d’angle ?

Ainsi, vous pouvez mettre votre robinet directement dans la baignoire en le perçant. Les baignoires d’angle en acrylique sont particulièrement adaptées au perçage, d’autres revêtements sont moins adaptés. Pour percer, utilisez une scie sauteuse ou un trépan. Une autre possibilité est d’installer le robinet sur le mur.

Comment percer une baignoire pour mettre un robinet

Comment percer une baignoire pour mettre un robinet

Le diamètre des trous destinés à recevoir le taraud est généralement de 35 mm. Après avoir déterminé l’emplacement du trou, faites une marque sur le bord du bol. Cette marque servira de référence pour le forage. Avec une perceuse équipée d’une perceuse, percez un trou à l’emplacement choisi.

Comment percez-vous l’acrylique?

Placez le foret perpendiculairement à la feuille d’acrylique et réglez-le immédiatement à vitesse moyenne. La puce doit se casser immédiatement: sinon, la vitesse de forage est très faible. Appuyez légèrement sur le foret, il doit traverser le matériau.

Comment percez-vous les carreaux pour les robinets ?

Perforez le carreau avant de le poser

  • Percez un trou à l’aide d’une perceuse à vitesse variable. …
  • Équipez la perceuse d’une perceuse en céramique ou d’une perceuse à béton avec une pastille de carbure de tungstène.
  • Placez la tuile sur une planche de bois. …
  • Marquez l’emplacement du trou avec un stylo hydrographique.

Astuces pour nettoyer votre SPA ou baignoire balnéo

Comment nettoyer les jets d’un spa?

Les 7 étapes pour nettoyer votre spa:

  • 1- Remplissez la baignoire: …
  • 2- Ajoutez votre nettoyant: …
  • 3- Ajouter 100 ml (1/2 tasse) d’eau de Javel / vinaigre blanc: …
  • 4- Faites fonctionner les jets pendant 10 à 15 minutes: …
  • 5- Vidanger la baignoire: …
  • 6- Exécutez à nouveau les jets pendant 5 à 10 minutes:

Comment nettoyer la coque d’un spa?

La couverture du spa: il suffit d’utiliser une éponge propre sur la couverture. Rincer pour éliminer les impuretés: lors du rinçage du spa après le nettoyage, laissez l’eau s’écouler complètement, puis replacez le bouchon de vidange. Ne laissez pas d’eau stagnante au fond du réservoir.

Comment nettoyer le drain de l’évier?

Le conseil de grand-mère: la confiance des générations

  • Mélangez une partie de bicarbonate de soude, une partie de gros sel et 2 parties de vinaigre blanc (ce qui produira une mousse et c’est normal)
  • Versez le tout dans votre siphon.
  • Laisser reposer un quart d’heure.
  • Versez un litre d’eau bouillante.

Comment enlever la mousse dans la salle de bain?

Vous prenez un savon ou un pain de savon avec votre main gauche et la douche avec votre droite. Passez l’eau sur le savon en le retournant sur la mousse dans votre main et vous verrez qu’il s’échappe très rapidement.

Comment nettoyer l’intérieur d’un spa gonflable?

Avec un jet d’eau, une brosse et une éponge, nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de votre jacuzzi. Ensuite, assurez-vous d’éliminer toute l’eau de l’intérieur du spa gonflable. Laissez sécher la structure gonflable au soleil jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau sur les murs.

Comment nettoyer les tuyaux d’un spa?

  • Remplissez la baignoire avec de l’eau chaude, 2 pouces. (5 cm) au-dessus. …
  • Ajoutez 2 tasses de vinaigre ou 1/4 tasse. de savon pour lave-vaisselle.
  • Exécutez les tourbillons pendant environ 5 minutes.
  • Laissez l’eau dans la baignoire pendant 1/2 heure.
  • Exécutez à nouveau les vortex pendant 5 minutes.

Comment gardez-vous l’eau du spa propre ?

Comment garder l’eau de mon spa propre et transparente

  • Commencez par un spa propre.
  • Soyez propre lorsque vous vous y baignez.
  • Gardez toujours une petite trace de désinfectant dans l’eau.

Astuces  pour l’électricité de votre salle de bain

Quel disjoncteur pour un spa?

Quel disjoncteur pour un spa?

La ligne doit être protégée dans le tableau électrique par un dispositif différentiel de 30 mA et par un disjoncteur ou disjoncteur bypass de 10 ou 16 A. Le raccordement électrique de la baignoire d’hydromassage doit être réalisé dans un boîtier de connexion étanche IP 55 ‘eau (encastrée ou de surface) équipée d’une sortie de câble.

Comment connecter un fil de terre?

Installez le fil de terre qui sort du piquet et connectez-le à la bande de coupe. De même, installez le câble de masse du panneau électrique. Débranchez l’alimentation électrique avant de la connecter à la barre de mise à la terre. La barre sert à relier le câble qui sort du cadre et celui qui va être enterré.

Pourquoi la liaison équipotentielle?

Une liaison équipotentielle est une protection qui garantit l’absence de potentiel électrique entre les différents éléments électriquement conducteurs (structure métallique, sol mouillé, etc.).

Où mettre la terre?

Il est généralement enterré dans le sol directement au-dessus de la barre de mesure. Le haut de la pile (et sa connexion au câble) est protégé par une petite fenêtre d’inspection. Pour être efficace, une électrode de mise à la terre doit être la plus conductrice possible (faible résistance électrique).

Avec quel appareil une égalisation de potentiel doit-elle être vérifiée?

Raccordement équipotentiel des structures métalliques: Pour réaliser une liaison équipotentielle au niveau des structures métalliques, je vous conseille de prévoir des vis autoperceuses avec rondelles et de « coller » mécaniquement le fil de masse à la structure métallique.

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Eco Scrap

Thème par Anders Norén